LES ORIGINES DE L’ECOLE
On ne saurait parler des origines de l’actuelle Ecole Notre Dame de Bonne Nouvelle sans faire un peu l’historique du quartier dans lequel elle se situe.
En effet, si ce quartier est actuellement on ne peu plus central, c’était à l’époque un faubourg « le Faubourg de Lattes » à la population très mêlée, faite de déracinés, de petites gens vivants de petits métiers.
Un couvent de Frères Mineurs (Cordeliers ou Récollets) se trouvait là ou Moyen-Age. Leur église est devenue « l’Odéon » et leur cimetière le Temple Protestant.
Au milieu de cette campagne, coupée de jardins, des bâtisses et des maisons se construisent peu à peu.
Jusqu’en 1558, le bâtiment qui est aujourd’hui la chapelle N.D de Bonne Nouvelle, était la propriété de la Franc-Maçonnerie, dont une loge occupait le premier étage. Au rez-de-chaussée se trouvait un bal nocturne mal famé « le Bal de l’Etoile ».
En 1858, le curé de la Paroisse N.D des Tables, le Père Vinas achète cette bâtisse ainsi que le bâtiment voisin. Son but est de créer une chapelle de secours dans ce quartier alors périphérique éloigné de la paroisse afin « de réchauffer une population si froide, si indifférente et assez étrangère à l’Eglise ».
Et de fait l’implantation de cette chapelle commence par pas mal d’échecs. Le brave curé, constate que les trois cabarets voisins ne désemplissent pas. Il fait allusion à un métier qui depuis, hélas a résisté à tous les changements.
La chapelle mise en service s’appelle alors CHAPELLE ST FRANCOIS .
Un œuvre de « persévérance » est également créée pour les jeunes du quartiers dans le local de la chapelle : jeux, billards, bibliothèque, … et ce « patronage » a nettement plus de succès que l’ouverture de la chapelle, qui a toujours du mal à rassembler du monde pour constituer une « œuvre de sanctification du dimanche ».
Mais peu à peu avec le repeuplement du quartier, la population finira par adopter ce sanctuaire.